Time capsule interview dDamage

J’adore tout ce qui est time capsule, si vous ne connaissez pas le concept, il s’agit d’enfermer ou d’enterrer des objets, des textes, ou n’importe quoi représentatif d’une génération et de laisser le soin à une autre de l’ouvrir, un peu ou beaucoup plus tard. J’aime aussi beaucoup retomber sur ce que j’ai pu écrire quand j’étais gamin, ou sur certains de mes premiers essais de photomontage … Et récemment j’ai eu une grosse surprise en recevant un email.

En avril 2012 j’avais assisté au concert « Nolife indies » organisé par la regrettée chaine de télévision Nolife : https://clem2k.com/2012/04/01/nolife-indies/ et j’avais beaucoup aimé. A la base j’y allais principalement pour 2080, mais j’ai eu le plaisir de découvrir le groupe français dDamage, composé de deux frangins Fred et JB. Leur prestation électro déjantée m’avait bien marqué, leur énergie sur scène, leur musique, tout a réussi à me captiver et à me faire bouger (et pour me bouger faut en vouloir). J’ai tellement accroché que j’ai pris leur cd au merch du concert, et je l’écoute encore aujourd’hui, 10 ans plus tard. A l’époque, donc, je me suis dit que ça serait sympa d’avoir une interview de ces deux frangins pour le site et je les ai contactés, on a échangé un peu à l’époque avec JB et il m’avait répondu que ce serait avec plaisir dès qu’il aurait le temps (et avec les tournées  du groupe et les prods de l’époque je savais que ça serait pas pour tout de suite). Puis le temps passe et j’avoue que même moi j’avais oublié que j’avais envoyé cette demande d’interview.

Le temps passe, jusqu’à cet été où je reçois un mail de JB pour me dire qu’il a retrouvé cette interview et les réponses qu’ils ont pris le temps de m’écrire avec Fred. On se retrouve donc avec une sorte de capsule temporelle avec ce petit fichier word qui date de plus de 10 ans. En une décennie il s’est passé tellement de choses que cette capsule a d’autant plus de valeur à mes yeux. Fred nous a malheureusement quitté en 2018 et dDAmage n’existe plus depuis, et pour JB, retrouver cette interview inédite était assez dingue. De mon côté, on va pas se mentir, le blog clem2k.com est en jachère, internet a évolué et les blogs ne font quasi plus de vues. Je le conserve en ligne tout simplement parce que ce site, à la base, je l’ai créé en 1998 pour moi, et c’était pas fou fou (mais j’avais envie d’avoir mon domaine, et je l’ai conservé depuis). Si vous voulez voir l’évolution, web archive a capturé le site depuis 2003 … Bref je ne poste plus trop, et c’est plus pour nous que pour les vues que le site existe toujours … Quand JB me contacte cet été, donc, je ne peux que vouloir poster cette interview.

Avant d’en venir à ce texte, j’aimerai juste dire que j’en ai appris un peu plus sur dDamage que je ne connaissais que par ce concert, un cd acheté au merch, et un autre sur bandcamp plus tard … JB en plus d’être un musicien accompli, est aussi aujourd’hui écrivain, et il a sorti un premier roman « Sales Chiens ». Je ne peux que vous conseiller la lecture, l’histoire est touchante, drôle malgré les galères et drames décrits. C’est très bien écrit, tellement que l’on ressent la pression et la tension que le groupe a pu subir pendant les tournées, on vit la frustration liée aux entourloupes (voire putasseries) liées à la production musicale professionnelle, on espère que la galère qu’on est en train de lire sera la dernière d’une longue série … Si vous aimez la musique indé, lisez le ne serait-ce que pour comprendre ce que certains artiste peuvent vivre. Et vous découvrirez aussi le chien le plus attachant de la littérature : oui même plus que croc-blanc …

Sales chiens sur amazon

Je tiens à préciser que rien n’est sponso dans cet article, je vous le conseille parce que j’ai adoré, c’est tout.

Et bien entendu je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur le bancamp de dDamage pour de l’électro indie de qualité : https://music.ddamage.org/ 

Voilà, après une intro comme on en a jamais vue, une interview inédite de dDamage, datant de 2012.


– Bon je vais vous faire la question bâteau et standard : vous pouvez vous présenter les gars siouplait ?

Jb : Hello. dDamage. Duo français de musique électronique. Avec mon frère Fred, nous sommes officiellement actifs depuis 2000. Nous avons sorti six albums et une flopée de maxis sur des labels du monde entier comme Tsunami-Addiction (France), Planet-Mu (Angleterre), Tigerbeat6 (USA), Tigerbass (USA/Allemagne), Cock Rock Disco (Allemagne), Murder Channel (Japon), Intikrec (Japon), Shanshui (Chine) et d’autres encore que j’oublie.

Fred : Nous avons travaillé avec beaucoup de gens de la scène hip-hop indé aux USA (Shapeshifters, Anticon…), mais également avec des personnes de la scène rock (John Spencer Blues Explosion, The Horrors, Jack Dangers, Meat Beat Manifesto, Angil) ou des pontes de la musique électronique (Bomb the Bass, Black Devil Disco Club).

Jb : Notre parcours est fruit de rencontres, de collaborations, de voyages autour du monde et d’évolution constante de notre vision de la musique. Depuis 10 ans, nous avons pas loin de 800 concerts autour du monde à notre actif.

– Une journée de production de son chez les dDamage ça se résume comment ? 

Jb : En général, on travaille la composition en séparé, chacun chez soi. Puis on se retrouve avec Fred pour terminer dans mon appart (qui est un home studio) pour assembler nos idées et peaufiner ensemble. En ce qui me concerne, la journée de production idéale commence par un réveil à 17H et je réécoute d’entrée ce que j’ai fait la veille. Ensuite, je mange et je recommence à travailler jusqu’à 5H ou 6H du matin. Et puis ensuite je retourne me coucher pour mater des dessins animés ou des séries jusqu’à trouver le sommeil. Ca m’arrive de faire cette boucle pendant 3 ou 4 jours de suite parfois.

– Le chiptunes, ça vous branche bien apparemment, qu’est-ce qui vous attire vers ces sonorités ?

Jb : Tout ce qui est lié à notre adolescence. Atari ST, NES, Amstrad, PC Engine, Sega Megadrive, Super Famicom, Gameboy, Lynx et encore plein d’autres que j’oublie. Mais c’est juste une composante de nos influences. On a énormément baigné dans une culture rap/electro/funk durant nos années d’adolescence, et puis rock (plus tard, plus dans les années 90). On est influencé par les sonorités de jeux vidéo, les musiques de jeux vidéo, mais c’est à prendre au même titre que l’influence que le rap ou l’électro ou le rock ont eu sur nous. dDamage c’est un laboratoire expérimental où se confrontent toutes ces influences sans pour autant qu’on se plie à des logiques de « formats musicaux ». En gros, un des meilleurs exemples que nous ayons pour représenter nos influences, c’est la musique de Bomb the Bass, qu’on a découvert à la fin des années 80. Un morceau comme « Megablast » sur l’album « Into the Dragon », c’est à la fois un tube de rock, de house music, il y a des parties de rap, et au final le morceau est mondialement connu car c’est la bande originale de Xenon 2 sur Atari ST et Amiga.

Fred : Xenon, Ghost N Goblins, Le 5eme Axe, pas mal de sons m’interpellent au niveau symphonique, ca peut sembler étrange mais j apparente beaucoup le chiptune à la musique IDM qui se fracasserait à de la musique concrète et classique, passées dans des composants électroniques à neutron.

– Quand j’écoute certains de vos titres je me retrouve plongé dans un imaginaire de jeu vidéo, est-ce que vous êtes des gamers ? (perso je parie sur oui lol)

Jb : Perso je suis vraiment un joueur acharné, mais je viens de l’univers de l’Arcade et du retrogaming. Je ne joue que très peu aux jeux actuels, par contre j’ai une Coregrafx2 avec un SuperCdRom2 en ma possession, ainsi que 172 jeux originaux. Egalement, je suis possesseur d’une Nintendo64, une Gamecube, une PS1, une Super Famicom, plusieurs GameBoy ainsi que 2 NES (qui sont bendées pour faire de la musique avec !).

Fred : Je suis un gamer depuis petit. Arkanoïd en salle de jeux à Châtelet entre autres est le seul jeu que j’ai réussi en une pièce, ca a été un moment intense, un pièce de 5 francs. J’ai aussi réussi Arkanoïd à Alfortville dans un bar, à la fin tous les « grands » me mataient car c’était le boss de fin, j’ai failli me pisser dessus. Autrement, par le passé, bcp avec mes frères et sœurs sur Mario Kart & Mario Golf sur Nintendo. Idem que Jb PC Engine, Amstrad, Amiga Falcon, PC… Mais today c’est surtout FIFA et PES, aussi des jeux de billards… Je pourrais citer les vieux jeux qui restent des classiques comme Shenmue, que j’ai découvert grâce à Hitekk de la Caution. C’est un monde infini le gaming, retro futuristiquement parlant. Je trouve que certains morceaux de dDamage sont chiptune. Voilà un morceau clippé récemment par Sulumi :

https://www.vice.com/fr/article/rnbx88/sulumi-interview-vice-records-chine

– A quoi vous jouez ? Plutot retro, casual, hardcore, shmup, arcade, rpg … ?

Jb : Majoritairement Shoot them up, Beat them all, jeux de plateforme. Un peu de jeux de réflexion. Sinon on se fait régulièrement des tournois de Bomberman et également des tournois de Mario Kart (toutes les versions sans exception !). Je viens vraiment de l’univers de l’arcade, je suis obsédé par certains jeux uniquement dans des optiques de scoring violent.

Fred : En ce moment, PES et FIFA, 8BallPool, Marvel vs Capcom, NBA2K, par le passé c’est compliqué. Beaucoup, beaucoup de jeux divers, surtout Mario Golf, des jeux de sports…

– Une machine fétiche ? Un jeu fétiche ? Totalement subjectif hein, même Derrick sur PC hein on juge pas ici 😉

Jb : En ce qui me concerne, ma plus grande passion, c’est l’univers PC Engine, je suis un grand collectionneur et je ne désespère pas un jour de posséder une LT. Niveau « jeu fétiche » je suis incapable de répondre, je change d’avis très régulièrement.

Fred : Double Dragon, Arkanoïd, R-Type, au choix, PES et FIFA pour la vie je pense.

– A quand un bon shoot’em up avec un soundtrack made in DDamage ? (je trouve que ça collerait plutôt pas mal)

Jb : Ahahahaha !!! Mais pas de problème !!! Si t’as des potes développeurs tu nous les présente et on lâchera des morceaux avec plaisir !!!!!

Fred : bientôt, j’aimerais vraiment ardemment, dans le style de Shex Savage, fait avec le japonais Shex, également clippé… Une grosse dédicace à notre frère de chip-son 2080 aka Walid l’Indien/

 

– Si mes lecteurs veulent vous découvrir ou vous écouter en live, vous vous produisez ou et quand prochainement ?

Jb : Nous venons de terminer une tournée de 5 mois (France, Europe Japon) qui était intense mais aussi très fatigante ! Donc là, on va se reposer un peu et reprendre la musique. Donc, les futurs concerts on verra plus tard !!

Crédits photos : Sébastien Charlot.