[IRL] Crowfunding « Retour A La Case Mémoire » (vous reprendrez bien du canard ?)

Affiche du film

Vous aimez les canards Disney ? Vous aimez les histoires de Carl Barks, leur mythique papa, et de Don Rosa ? Vous aimez les court-métrages ? Alors, vous êtes sur la bonne page ! Et dans le cas contraire, restez quand même, on va essayer de vous faire changer d’avis.

Le 17 mai 2022 avait lieu au bar Player One de la rue Saint Denis le lancement en avant-première du crowfunding pour le court-métrage de « Retour à La Case Mémoire », inspiré d’une des créations de Don Rosa. Outre le fait de découvrir ce bar geek que je conseille tellement il y en a partout et pour divers goûts, c’était l’occasion de rencontrer une partie de l’équipe : réalisateurs, comédiens, accessoiriste, compositeur. Certains accessoires de tournage comme la veste d’Edgar/Picsou ou sa montre à gousset étaient présentés ainsi que les affiches, des dessins de personnages et les magnifiques figurines d’Andrea Herreman, qui font partie des récompenses possibles du crowfunding.

Costume d’Edgar/Picsou
La recréation de la légendaire montre à gousset de Picsou

Nous avons pu approfondir notre connaissance de l’univers Canards grâce à un quizz pas particulièrement facile mais où nous nous sommes bien amusés, autour d’un verre. Des lithographies exclusives d’Alice Rovai ont été offertes aux gagnants. Les goodies disponibles, carte postale et badges, sont d’excellente qualité.

Très belle lithographie.
Affiche du film

Le projet

Ce futur court-métrage est le fruit de plusieurs passionné⸱e⸱s qui veulent créer en film live une des histoires de Don Rosa, avec des acteur⸱rice⸱s à la place des célèbres canards. Cette idée a germé dès ses 16 ans dans l’esprit d’un des deux réalisateurs, Hugo MATHIAS, idée qu’il a développé plus longuement il y a 4 ans après sa première rencontre avec Adrien BOUQUIER. C’est là que fut débuté le premier jet du scénario, dont l’idée était de retranscrire au mieux l’esprit général de la bande dessinée originale de Don Rosa sans faire un simple copier-coller. Tous les deux sont déjà aguerris à la réalisation.
Il y a un an, le scénario a été repris avec l’aide d’un scénariste professionnel, Jean CHAFFARD-LUCON, afin de combler les lacunes du précédent. Entourés d’une équipe compétente de costumier⸱e⸱s, accessoiristes, dessinateur⸱ice⸱s et comédien⸱ne⸱s, les 2 compères souhaitent à présent aller plus loin et réaliser le film de leurs rêves ! Si vous souhaitez en avoir un avant-goût, un trailer est disponible sur leur chaine YouTube ici. L’histoire : « Edgar Merill, redoutable homme d’affaire et grand collectionneur, vient de se faire dérober son bien le plus précieux par Archibald, son ennemi de toujours. Le voilà alors lancé avec son neveu Damien, dans une course-poursuite rocambolesque, au rythme d’étranges pertes de mémoire… » Si les noms ont changé, l’esprit original reste.

Qu’est-ce qu’on gagne à participer au crowfunding ?


Celui-ci est ouvert jusqu’au 01 juillet 2022. Outre le fait de permettre la réalisation complète du court-métrage si l’objectif est complété, il y a bien entendu des récompenses. Les contreparties proposées sont variées et alléchantes: le film sur divers formats, dessins originaux et limités, figurines faites mains dont des personnages peu représentés comme Hortense ou les parents de Picsou, invitation à l’avant-première, affiche signée, échiquier en 2 exemplaires seulement dont 1 détenu par Don Rosa lui-même !

Figurines faites main

Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour dès que possible. Je ne suis bien sûr pas objective, ayant moi-même craqué pour un duo Donald-Gontran façon cuivre (absolument aucun lien avec une quelconque collection que j’effectuerais).

Vous pouvez suivre le projet et l’équipe sur Facebook et Twitter.

Galerie photo
(mes photos de l’évènement étant de piètre qualité, vous n’en trouverez quasiment pas de l’équipe)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.